22 juillet 2006

Orsay 2005

Par rbp

Dieu ? Sortir des malentendus.

Inter-critique de la science et de la foi

19 et 20 février 2005 à Orsay

avec les interventions de
Philippe Baud (Lausanne)
Henri Atlan (Paris, Jérusalem)
Jean-Michel Maldamé (Toulouse)

Décidément Dieu ne se démode pas. Si le vecteur des religions chrétiennes semble en recul, il revient par l’islam et le bouddhisme. Si les scientifiques s’en sont longtemps éloignés, certains savants contemporains en parlent à nouveau, comme Stephen Hawking avec la pensée de Dieu, comme Christian de Duve et le Dieu dépersonnalisé. Certains affirment même, qu’avec l’argument du principe anthropique, les cosmologistes seraient sur la trace d’un Dieu garant de l’ordre physique universel….

Les médias de vulgarisation scientifique et les livres grand public utilisent régulièrement les ingrédients « divin » et « scientifique » en conjuguant Science et Dieu sous toutes les déclinaisons (« Dieu et la science », « Dieu face à la science », « Dieu ? »,…). Des enquêtes fréquentes montrent que, si la foi selon les grandes religions recule, un déisme latent persiste toujours dans l’opinion contemporaine. Qu’en est-il de ce Dieu qui résiste à l’âge d’or des développements scientifiques ? Est-il le même que le Dieu des croyants ?
Une certaine théologie naturelle semble ainsi subsister en Europe et même parfois fleurir outre-Atlantique (y compris en politique…). A-t-elle des appuis dans les sciences contemporaines ? Que peuvent en dire des scientifiques croyants ? Que serait une théologie naturelle pertinente à la fois pour les croyants et les scientifiques d’aujourd’hui ? Les interrogations croisées et mutuellement critiques des scientifiques, des philosophes et des théologiens sont certainement nécessaires pour débrouiller cette question récurrente et actuelle.

Le colloque est ouvert aux groupes et aux personnalités qui travaillent les questions proposées et sont intéressés par la réflexion au carrefour des sciences, de la foi et des cultures.

Programme

Samedi 19 février 2005, matinée
– A partir de 10h00, accueil
– 10h45 – Introduction
– 1ere conférence : Philippe BAUD, prêtre (Lausanne), Malentendu autour d’un Credo, réflexions d’un aumônier de grande école

Samedi 19 février 2005, après-midi
– 2ème conférence : Henri ATLAN, médecin, biologiste et philosophe (Paris, Jérusalem), Le Dieu de Spinoza : intercritique de la science et du mythe
– Carrefours thématiques
– Séance de « posters » (affiches) : présentation des travaux des groupes et personnes présentes
– En soirée : veillée-spectacle

Dimanche 20 février 2005, matinée
– 9h – Célébration eucharistique et œcuménique
– 3ème conférence : Jean-Michel MALDAME, théologien (Toulouse), La théologie naturelle, mariage facile entre foi et raison ?

Dimanche 20 février 2005, après-midi
– Table-ronde avec les trois intervenants
– Discussion sur l’avenir du RBP
– Fin à 16 heures

Les actes de colloque ont été publiés dans un numéro de la revue « Connaître », qu’on peut commander à l’adresse suivante:
Association Foi et Culture Scientifique
91, avenue deu Général Leclerc
91190 Gif sur Yvette