15 janvier 2007

Création et Providence – Bible, science et philosophie

Par rbp

Création et Providence
Bible, science et philosophie

Jean-Michel Maldamé

Collection Initiations, Éditions du Cerf, 2006

À l’heure où les débats publics sur science et foi occupent le devant de l’actualité et fait l’objet de violentes polémiques, il est important d’aller au cour de la question des rapports non seulement entre croyants et incroyants, mais de considérer les relations entre Dieu et le monde. Pour cette raison, l’ouvrage étudie le sens du terme création. Cette notion est étudiée pour elle-même dans toutes ses dimensions.

L’ouvrage comporte trois parties : une étude biblique, une étude de l’élaboration de la notion de création par les philosophes et les théologiens et enfin une étude à partir des questions actuelles, en particulier de la vision du monde donnée par la science (big bang, évolution, émergence de l’homme.)

L’ouvrage a été écrit dans un grand souci de lisibilité par une vaste public : il n’y a pas de termes techniques ni de considérations abstraites (en philosophie et science).

Une des nouveautés de l’approche est de sortir de la perspective du déisme pour proposer une théologie de la création enracinée dans la Trinité. L’ouvrage insiste sur le rôle de l’Esprit Saint.

La notion de Providence est source de bien des difficultés, car la conduite de Dieu à l’égard du monde habité par des malheurs et des catastrophes ne cesse de remettre en question les propos classiques sur la volonté de Dieu. La question est abordée de front et la notion de providence est située dans la perspective d’une compréhension renouvelée de la présence de Dieu.

Le livre est le fruit de nombreuses rencontres avec des scientifiques et se présente comme une synthèse.