22 juillet 2006

Orsay 2003

Par rbp

Sciences entre puissance et contemplation:
recherches chrétiennes

12 et 13 avril 2003 à Orsay

avec les interventions de Dominique Lambert (Namur) et de Pierre Gisel (Lausanne)
et la participation de
Mgr Michel Dubost (évêque d’Evry)

Les sciences du XXème siècle ont changé en profondeur notre compréhension de l’univers, de la nature, du vivant, de l’être humain et de leurs évolutions. Elles permettent désormais une contemplation plus ample du monde, du cosmos et de la vie, y compris humaine. Cette contemplation s’étend aujourd’hui à la considération renouvelée du travail de construction évolutif et historique qui permet et engendre toute réalité naturelle. L’aventure scientifique reste ainsi un des lieux contemporains de l’étonnement devant la diversité du connu et de la passion humaine dans la découverte de l’inconnu.

Cependant, l’histoire du siècle est marquée surtout par le déploiement des puissances techniques issues des sciences. L’humanité s’est ainsi dotée d’outils prodigieux de communication et d’intervention sur l’humain. La puissance technique qui a permis la contemplation de la nature et la connaissance scientifique semble ainsi disqualifier la démarche scientifique elle-même, à cause d’un pouvoir d’intervention jugé sans bornes. De plus, les sciences contemporaines peuvent aller jusqu’à remettre en cause l’idée même d’humanité et la place de l’humain au sein de la nature. Le succès indéniable des sciences contemporaines engendre ainsi a la fois une fascination et une méfiance croissantes.

Devant ces paradoxes, la foi chrétienne reste-t-elle pertinente ? L’héritage de contemplation et de critique qu’elle propose, peuvent-elles encore inspirer les acteurs sociaux engagés dans la recherche scientifique et impliqués dans les applications des puissances techniques ?

Le colloque est ouvert aux groupes et aux personnalités qui travaillent les questions proposées et sont intéressés par la réflexion au carrefour des sciences, de la foi et des cultures.

Programme

Samedi 12 avril 2003, matinée
– A partir de 10h30, accueil
– 11h – Introduction par Mgr DUBOST, évêque d’Evry
– 1ere conférence : Dominique LAMBERT, professeur de philosophie, Namur

Samedi 12 avril 2003, après-midi
– Carrefours thématiques
– 2ème conférence : Pierre GISEL, professeur de théologie, Lausanne
– Séance de « posters » (affiches) : présentation des travaux des groupes et personnes présentes
– En soirée : veillée-spectacle

Dimanche 13 avril 2003, matinée
– 9h – Célébration eucharistique et œcuménique
– 10h – Carrefours thématiques

Dimanche 13 avril 2003, après-midi
– Discussion sur l’avenir du RBP
– Fin à 16 heures