Après le colloque de mars 2009, le colloque du Réseau Blaise Pascal aura lieu les 2-3 avril 2011 à Sainte-Foy-lès-Lyon, et abordera la question des « neurosciences ».
Il comprendra des interventions de Marc Jeannerod (neurobiologiste, Lyon), [[Bernard Feltz (philosophe des Sciences, Louvain), Alexandre Ganoczy (théologien, Paris) et Bernard Baertschi (philosophe et éthicien, Genève).
Les carrefours de ce colloque sont les suivants :
– Neurosciences et images : aspects épistémologiques et anthropologiques avec Éric Charmetant s.j.
– La représentation de l’humain à travers les tests diagnostics dans la maladie d’Alzheimer avec Thierry Collaud
– Approche anthropologique de la douleur : en échos à Bernard Feltz et à la théorie de la sélection des groupes neuronaux avec Laurent Denizeau et Fabien Revol.
– Neurosciences et âme humaine avec Jean-Michel Maldamé, o.p.
– Neurosciences et Psychanalyse : le cas Thérèse d’Avila avec Michel Simon.

L’humanité de l’homme bouleversée par les neurosciences ?
Comment la pensée vient-elle à l’esprit ? Qu’est-ce que l’esprit, la conscience et la volonté, ces attributs souvent considérés comme spécifiques de l’humain ? Telles sont quelques-unes des questions que provoquent spontanément les neurosciences. Ce nouvel univers ne cesse de nous fasciner…
Il est vrai que beaucoup de progrès ont été réalisés depuis deux décennies et que nos sociétés vieillissantes ont placé leur espoir de guérir les maladies neuro-dégénératives dans ce nouveau champ de recherche. Mais à quel prix et dans quelles conditions ?
Avec toutes ces recherches, c’est véritablement l’image de l’homme qui est en train de changer. Et plus que l’image, c’est la définition de l’humanité et de son devenir qui est bouleversée. Quelle place faut-il accorder à la vision de l’homme qui émerge à travers les neurosciences ? Tel est l’objet du colloque proposé par le Réseau Blaise Pascal.
Le colloque se propose d’abord de faire l’état des lieux des acquis de la recherche et des perspectives qui s’ouvrent à elle. Puis il tentera de faire apparaître le renouvellement des questions fondamentales telles que la nature de l’être humain, l’identité personnelle et le devenir de la liberté ou encore, ce qu’il en est de l’âme. Pour les philosophes ou les théologiens, l’un des enjeux des neurosciences porte sur la signification de l’humain.
État de la recherche, enjeux épistémologiques et anthropologiques des neurosciences, dimension éthique des découvertes et de leurs prolongements médicaux éventuels, interactions avec la tradition théologique chrétienne, tels sont les champs que le colloque se propose d’explorer. En résumé, il voudrait aider à se préparer au bouleversement anthropologique que nous annoncent les neurosciences et à leurs implications pour une vision chrétienne de l’homme.
Les actes de ce colloque sont publiés dans les numéros 35 et 36-37 de la revue Connaitre. On peut se procurer ces numéros (prix respectifs 9€ et 18€ port compris) en écrivant à revue-connaitre@secteurpastoraldelyvette.fr ou à Revue Connaître 13 rue Amodru, F 91190 Gif-sur-Yvette
