20 novembre 2010

La Religion est-elle Naturelle ? Prochain congrès de l’ESSSAT (avril 2010)

Par rbp

La Société Européenne pour l’étude de la Science et de la Théologie (ESSSAT) et le Forum Science et Religion (SRF), vous invitent conjointement au treizième Congrès Européen Science et de Théologie (ECST XIII)

L’ESSSAT et le SRF partagent l’idée que, même au troisième millénaire, la religion reste une des forces qui peut œuvrer pour le bien de l’humanité. Ces organisations s’accordent aussi sur le fait qu’il existe désormais un champ de recherche empirique contemporain qui manifeste un potentiel tout particulier en vue du dialogue science et religion en général, et spécialement en vue d’une meilleure compréhension de l’influence de la religion sur le comportement. Il s’agit du domaine des sciences cognitives de la religion. Sous le titre : La Religion est-elle Naturelle ?, ce congrès explorera les courants qui étudient les conditionnements psychologiques sous-jacents à l’état d’esprit religieux. Au cours de cinq interventions, des théologiens de différents horizons, et des scientifiques à la pointe de la recherche dans les sciences des religions, discuteront conjointement de cette question. Justin Barrett (Psychologie Cognitive, Oxford), auteur de Why would anyone believe in God?, et Ilkka Pyysiäinen (Religions comparées, Helsinki), auteur de Magic, Miracles and Religion et How Religion Works, présenteront des points de vue scientifiques audacieux quant à la nature de la pensée religieuse. Mona Siddiqui (Etudes islamiques, Glasgow) (How to Read the Qur’an) et Christoph Schwöbel (Théologie Systématique, Tübingen) (God: Action and Revelation and Persons, Divine and Human, ainsi que d’autres livres en allemand) traiteront du thème du congrès selon leurs perspectives théologiques contrastées. Et Lluis Oviedo (Anthropologie Théologique, Rome), dont les écrits en espagnol et en italien comportent La fe cristiana ante los nuevos desafios sociales, posera la question de savoir si, ou dans quelle mesure, il est approprié d’envisager une religion naturelle. Tous pourront également assister aux sessions parallèles de communications courtes proposés par les participants au call for paper. Ce sera le premier congrès européen Science et Religion de l’ESSSAT à se tenir en Ecosse. C’est aussi le premier événement conjointement organisé par l’ESSSAT et le SRF. Le congrès facilitera ainsi les échanges en ce qui concerne les résultats de recherches, les échanges d’idées et d’expériences, entre universitaires anglo-saxon et européens continentaux, ainsi que des représentants religieux de diverses confessions. Ces réflexions seront également enrichies par les apports de participants d’autres régions du monde.
Cet ensemble sera stimulé par le cadre magnifique qui accueillera cet évènement : Édimbourg ville riche d’une histoire multiséculaire. On l’appelle en effet « l’Athènes du Nord ». Voici donc des perspectives enthousiasmantes.

Pour plus d’informations : http://www.esssat.org/

Téléchargement du bulletin d’inscription : http://www.esssat.org/index.php?option=com_content&task=view&id=212&Itemid=29

Inscriptions à renvoyée à : registration@esssat.org, ou
Mrs Alison Spurway, 76 Fergus Drive, Glasgow, G20 6AP, UK

Proposition d’une communication : http://www.esssat.org/index.php?option=com_content&task=view&id=201&Itemid=1