20 juin 2011

« Création par Evolution », un livre de Jean-Michel Maldamé

Par rbp

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« Création par Evolution » (2011, Editions du Cerf). Jean-Michel Maldamé

« D’où venons-nous ? Où allons-nous ? » De vives polémiques surgissent lorsqu’il s’agit de la théorie de l’évolution. Elles sont le fait de croyants sincères qui ne supportent pas l’image donnée par la science. D’abord elle situe l’humanité dans le processus universel de la vie et la grandeur de l’homme leur semble menacée. Ensuite, elle laisse une place au hasard ce qui semble contredire l’idée de providence. Enfin, elle écarte l’autorité des textes bibliques et des dogmes. Inversement les esprits formés dans la laïcité sont scandalisés de voir l’obstination avec laquelle certains religieux (de toute confession, islam, judaïsme et christianisme) récusent la valeur de la science ; ils sont aussi inquiet de voir les propos apologétiques qui dénoncent la démarche rationnelle et critique. L’ouvrage qui suit entend montrer la vanité de ces oppositions. Pour cela il procède avec rigueur ; il présente les éléments en cause dans cette querelle.

Par l’analyse rationnelle des concepts et une mise en perspective historique, Jean-Michel Maldamé tient à distance les inévitables passions, puisque les protagonistes sont impliqués affectivement dans leurs propos. Qu’il s’agisse de la vie, de la place de l’humanité dans le monde des vivants ou de l’ultime pourquoi de l’existence c’est poser existentiellement la question de son origine et sa fin. L’ouvrage présente donc la théorie de l’évolution. Il montre la longue filiation des options fondamentalistes et créationnistes comme celle des matérialistes. Il situe les exigences d’une lecture avisée de la Bible. Il donne un panorama des recherches actuelles dans les renouveaux de la théologie naturelle. Il propose une articulation de la science et de la philosophie. L’ouvrage ne se contente pas de donner des éléments de réflexion. Jean-Michel Maldamé propose une théologie renouvelée de l’action de Dieu à l’œuvre dans le cours de la vie. Pour cela il puise dans la tradition théologique catholique. Ainsi il peut bénéficier d’un certain recul. Celui-ci est nécessaire pour reconnaître la valeur de la science et pour montrer comment ses résultats invitent à aller plus avant en posant la question de l’origine et de la fin. Il entend ainsi introduire à une attitude d’émerveillement devant la beauté de la vie, si forte et si fragile.