Caïn a-t-il rencontré Néanderthal ? de Jacques Arnould
Caïn a-t-il rencontré Néanderthal ?
Dieu et la science sans complexes
Jacques Arnould, Cerf, 2008
Le sous-titre de ce nouvel ouvrage de Jacques Arnould, « Dieu et la science sans complexes » dit tout. L’auteur entend aborder le plus simplement possible, sans simplisme, sans désinvolture mais avec rigueur et liberté, les questions qui se posent dans le dialogue entre la foi et la science. Ces deux registres, qu’il convient de ne pas confondre, entretiennent des liens importants. De fait, l’être humain a besoin des deux pour aborder les antiques questions qui tantôt enrichissent, tantôt alourdissent son existence. Qui est-il, au milieu de cet univers scintillant d’étoiles, sur cette planète grouillant d’êtres vivants? D’où vient-il: d’une poussière d’étoile tombée du ciel ou de LUCA, la cellule ancêtre de tous les vivants?, etc.
Après avoir consacré plusieurs ouvrages à la découverte de ces deux sphères – celle de la science et celle de la théologie -, Jacques Arnould a choisi d’en reprendre certains thèmes et d’en aborder de nouveaux sous une forme un peu inhabituelle: de brefs chapitres qui visent à mettre en scène telle ou telle question, sans prétendre qu’il soit nécessaire de lui offrir une réponse définitive; récits imaginaires, lettres, méditations… Comme il le dit lui-même, « s’il y a dans ces pages de la théologie, pourquoi son école ne pourrait-elle pas, à l’occasion, se faire buissonnière, prendre les voies de la fiction? »
Jacques Arnould, né en 1961, est dominicain. Ingénieur agronome, docteur en histoire des sciences et en théologie, il s’intéresse aux relations entre sciences, cultures et religions, avec un intérêt particulier pour deux thèmes.. celui du vivant et de son évolution, celui de l’espace et de sa conquête. Au premier, il a consacré plusieurs ouvrages et articles d’histoire ou de théologie. Sur le second, il travaille comme chargé de mission au Centre national d’études spatiales sur la dimension sociale et culturelle des activités spatiales.