Miribel 2001
Lancement du réseau « Blaise Pascal »
Suite au congrès de l’ESSSAT d’avril 2000, nous avions lancé l’été dernier une invitation pour une réunion des groupes de réflexion francophones qui travaillent aujourd’hui aux questions relatives à l’exercice des sciences et à leur relation avec la culture d’aujourd’hui, et en particulier avec la foi chrétienne et son intelligence. Cette réunion a donc eu lieu les 31mars et 1er avril derniers, au Centre Alain de Boismenu à Miribel près de Lyon.
La rencontre avait pour objectif principal de provoquer une connaissance mutuelle des différents groupes en question. Une vingtaine étaient représentés, plus de nombreuses personnalités « isolées » mais actives. Nous étions en tout plus de 50 participants. Sans compter tous ceux qui auraient souhaité être là sans pouvoir venir (dates déjà prises, grèves de transport,…).
Nous avons travaillé surtout en carrefours (6 en tout) avec des synthèses présentées par des rapporteurs en assemblée générale. D’emblée, nous avions choisi d’échanger sur les méthodes de travail, les « profils » et les motivations de chacun de nos groupes plutôt que directement sur le contenu des réflexions des uns et des autres.
Les structures et les modalités de fonctionnement des différents groupes sont assez proches, avec des différences notables. Il y avait là tout l’éventail, entre, d’un côté, les groupes universitaires, qui fonctionnent dans un cadre institutionnel (par exemple une faculté de théologie), et d’un autre, des groupes informels sans structure. Finalement, les plus grandes différences concernent la nature des productions de chacun des groupes. Il y a des groupes anciens et les groupes universitaires qui ont produit des livres, des personnalités isolées qui ont écrit des livres ou des articles, certains, rares qui produisent des revues régulières (comme le groupe de Gif et la revue « Connaître »), et d’autres qui produisent des comptes-rendus de réunions qu’ils diffusent autour d’eux.
Dans un deuxième temps, nous avons envisagé plus concrètement ce que pourrait être la suite d’une telle réunion. Il a semblé évident pour tous les participants, que cette rencontre devait avoir un avenir, ne serait-ce que pour permettre des communications entre les différents groupes existants. Fallait-il constituer une association fédérative ? Il nous a semblé que nous n’en étions pas là. Finalement, nous sommes parvenus aux conclusions suivantes qui sont détaillées dans nos moyens:
- Création d’une structure de coordination légère,
- Cette équipe de coordination a été pensée en fonction d’une représentation régionale.
- Deux moyens de communication :
– Forme électronique : liste archivée des nouvelles brèves rbp@philnet.org
– Forme papier : à travers la revue « Connaître »
Les personnes et les groupes qui voudraient pouvoir avoir plus de précision sur les débats de Miribel, sur les décisions prises, et sur ce qui suivra, peuvent s’adresser à l’un de nous ou envoyer un courriel à l’adresse suivante : rbp@philnet.org
Désormais, c’est l’équipe de coordination ci-dessus qui sera responsable de la mise en œuvre des orientations prises. Sa première décision est de baptiser (!) le réseau ainsi créé « Réseau Blaise Pascal », (d’où l’adresse électronique : rbp@philnet.org).