La nature me dit-elle ce que je dois faire ?
Cette journée d’étude aura lieu au couvent de la Tourette, dans le cadre des rencontres dominicaines du vendredi 3 avril 2009 à 19h au samedi 4 avril 17h. Elle est intitulée « La nature me dit-elle ce que je dois faire ? » et est animée par Lionel Gentric op et Fabien Revol théologien.
Pour s’inscrire et pour toute information complementaire, contacter le
Centre culturel couvent de la Tourette
Tel : +33474267970, Fax : +33474267999, Courriel : freres.dominicains@couventlatourette.com
Argumentaire:
Les sciences de la nature, depuis le début de l’époque moderne, mettent progressivement en évidence les lois selon lesquelles le monde est ordonné. Les grands équilibres naturels sont régis, eux aussi, par ces lois : c’est ce qu’indiquent aujourd’hui les sciences de l’environnement. Les menaces qui pèsent sur ces équilibres ont suscité l’apparition, voici quelques dizaines d’années, de mouvements écologiques qui exercent une pression de plus en plus forte pour promouvoir le respect de ces équilibres naturels au rang d’impératif éthique : l’écologie incite à se tourner vers la nature comme vers la source des normes comportementales de la société de demain.
Par ailleurs, l’Église catholique fonde une grande partie de son enseignement moral sur la « loi naturelle ».
Y a-t-il une continuité entre la loi naturelle promue par l’Eglise, les lois de la nature identifiées par les scientifiques et les normes éthiques que cherchent à défendre les écologistes ? De quelle nature parlons-nous ici et là ? Est-il seulement possible de définir un concept de nature qui puisse être utile en éthique ? Comment penser aujourd’hui la possibilité d’un naturalisme éthique ?
Tarifs :
Journée d’étude : 30 euros
Repas : 11 euros
Nuit + petit déjeuner : 11 Euros