La société française face aux courants créationnistes
Le Centre d’Études du Saulchoir, en lien avec le Groupe Albert le Grand, organise le vendredi 8 fevrier 2008 une journée d’études au Centre d’Études du Saulchoir (20 rue des Tanneries 75013 Paris tel: 01 44 08 07 47):
La société française face aux courants créationnistes
Des informations complémentaires sont sur le site.
Programme
Matin (9h30-12h30)
« Le créationnisme et le Conseil de l’Europe », par Guy Lengagne, membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et rapporteur du projet de résolution « Les dangers du créationnisme dans l’éducation »
« L’enseignement de l’évolution dans les programmes du second degré des collèges et lycées », par Annie Mamecier, Inspecteur general de l’Education Nationale,
« Création, créationnisme et «insupérabilité scientifique» dans le monde musulman contemporain », par Bruno Guiderdoni, directeur de recherche au CNRS, Observatoire de Lyon
« Analyse de la prise de position du cardinal Schönborn en faveur de l’Intelligent Design », par Jean-Michel Maldamé, dominicain et membre de l’Académie pontificale des sciences
Apres-midi (14h-16h)
Table ronde avec les intervenants du matin et :
Dominique Lecourt, professeur a l’Université Paris Diderot et directeur du Centre Georges Canguilhem
Danièle Hervieu-Leger, présidente de I’EHESS
Pierre-Henri Gouyon, professeur au Museum National d’Histoire Naturelle (Paris)
Jacques Fantino, professeur a l’Université Paul Verlaine (Metz)
Argumentaire de la journée
Longtemps cantonne en Amérique du Nord ou il est ne, le créationnisme s’est répandu en Europe depuis une quinzaine d’années. Ce faisant, ce courant s’est diversifié et n’est plus uniquement à référence chrétienne ; d’autres groupes religieux fondamentalistes, notamment musulmans, contribuent à l’alimenter. Les motivations restent cependant les mêmes, à la fois religieuses et politiques.
Le Groupe Albert le Grand, qui étudie depuis une vingtaine d’années les relations entre science et théologie, propose une journée d’étude pour faire un point sur la situation du créationnisme en Europe occidentale et plus particulièrement en France.
Durant la matinée, on tentera de donner un éclairage sur la présence et l’activité de ce phénomène dans différents « lieux » de la société : l’éducation, la recherche scientifique, les instances européennes et les religions.
Ces perspectives seront limitées et n’auront pas la prétention de faire le tour de la question, mais elles permettront d’ouvrir un débat l’après-midi autour d’une table ronde ou se joindront d’autres invites choisis pour leur domaine de compétence.
Le débat sera alors ouvert.
Frais de participation :
20 euros pour la journée ou
15 euros pour les adhérents et les étudiants.
Nota bene : il est possible de prendre le déjeuner sur place, pour le prix fixe de 15 euros, en sus des frais de participation. Pour des raisons de logistique, nous vous demandons de vous inscrire au moins 3 jours a l’avance si vous souhaitez déjeuner au couvent.