« De la matière à l’Esprit », un livre de Maurice Sadoulet
De la matière à l’esprit – Un parcours de vingt ans en sciences cognitives – Conflits et enjeux de Maurice Sadoulet est paru aux éditions « Chronique Sociale.
Ce livre est un témoignage éclairant d’une recherche passionnante sur l’une des questions majeures de notre temps : le lien entre matière et esprit, entre corps et esprit, entre cerveau et conscience. L’auteur commence par nous rappeler les grandes lignes de ce que nous savons aujourd’hui de l’apparition et du développement des capacités cognitives de l’animal et de l’homme tout au long de l’évolution, avec un souci pédagogique certain. Du cerveau des animaux à la conscience humaine, nous voici embarqués dans la prodigieuse aventure du vivant et de l’esprit !
Cette évolution conduit l’auteur à préciser la nature des relations entre matière et esprit, bien au-delà des visions dualistes largement obsolètes. La notion maintenant classique « d’émergence » est ainsi mise en évidence et commentée.
La question de l’évolution entre hasard et projet, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, est bien sûr abordée à partir des nouveautés apportées par les neurosciences. Au cœur d’une question hautement conflictuelle entre matérialistes et spiritualistes, voilà l’occasion que saisit l’auteur pour exprimer son positionnement, bien argumenté et souvent audacieux. D’une certaine manière, il exprime, à sa façon, une vision de la responsabilité de l’homme dans la création, qui rejoint en partie celle de Teilhard de Chardin.
Cette clarté de présentation d’un panorama bien documenté des sciences cognitives aujourd’hui nous permet de ne pas nous enliser dans le dédale des controverses scientifiques.
Au contraire, nous avons l’esprit en éveil pour accueillir les nouveautés des recherches d’aujourd’hui sur le cerveau humain et ses prodigieuses capacités.
Maurice Sadoulet est ingénieur et a participé depuis le début au groupe interdisciplinaire Lyon-Grenoble « Sciences et Conscience ».
Ce livre est le fruit de ses recherches personnelles et était au départ un écrit destiné à ses petits-enfants pour dire ses interrogations et ses convictions en la matière, y compris celles concernant la religion et la foi. Selon son souhait, il a été publié par ses enfants après son décès en mars 2015