Fauna_patagonica_hermosa_por_Daniel_Chandia_Lopez.jpg
16 avril 2021

Cycle de conférences en ligne: le 19 janvier L’homme et la machine au temps du transhumanisme

Par rbp

La prochaine séance du cycle de conférences en ligne à l’attention de scientifiques chrétiens aura lieu le mercredi  19 janvier 2022 à 20h30 par Zoom. Elle est intitulée l’homme et la machine au temps du transhumanisme et sera donnée par Thierry Magnin (Chaire Éthique, Technologie et Transhumanismes, Catho de Lille)

Le vieux débat homme-machine est profondément renouvelé au temps du transhumanisme, avec la visée (entre promesses et réalisations) d’augmenter les fonctionnalités de l’humain, y compris en modifiant son génome et son cerveau. L’idéal de la machine numérisée qui s’abstrait des pesanteurs biologiques pour aller vers la figure du cyborg invulnérable est prôné par certains courants transhumanistes. Cela nous conduira à souligner le propre de l’homme devant les machines dites intelligentes, en termes de corps, d’intelligence, de vulnérabilité, de capacité de résilience et de capacité de transcendance. Cela nous permettra de mieux situer les interactions hommes-machines qui se multiplieront dans l’avenir, afin que l’homme apprenne à vivre le plus librement possible avec la machine.

Pour qui ? Pour les scientifiques, enseignants et/ou chercheurs ou les personnes simplement intéressés par les sciences, chrétiens ou en recherche spirituelle. Par qui ? Le projet est porté par une petite équipe de deux jeunes mathématiciens, qui ne demande qu’à s’agrandir ! Nos intervenants sont des universitaires spécialistes de leur sujet. Quoi ? Une conférence par mois sur la plateforme Zoom un jeudi à 21 h. Les thèmes abordés sont variés : sciences, théologie, philosophie, etc. Pour obtenir le lien, écrire à scientifique.et.chretien@gmail.com

Plus d’informations ? Une seule adresse: scientifique.et.chretien@gmail.com

Futures conférences

16 février : Jean-Louis Frendo (biologiste du développement, CNRS Toulouse), Mécanismes biologiques du vieillissement : de la recherche fondamentale à la médecine

23 mars : Eric Guilyardi (climatologue, LOCEAN-IPSL), La crise climatique, une opportunité unique pour repenser l’avenir ?

6 avril : Anthony Feneuil (théologien, université de Lorraine), Qu’ajoute la foi à la science ?

Un cinquième conférence devrait avoir lieu en mai sur le thème de l’intelligence artificielle.