
Le prochain colloque du réseau Blaise Pascal « Sciences, Cultures et Foi » aura lieu les 14 et 15 mars 2015 à l’Enclos-Rey (57 rue Violet 75015 Paris). Il comprendra les conférences de Eric Charmetant (Centre Sèvres, Paris), de Michel Morange (École Normale Supérieure, Paris), de Fabien Revol (Institut Catholique, Lyon) et de Hervé Chneiweiss (INSERM, Comité Ethique, Paris). Plusieurs carrefours auront lieu et seront annoncés ultérieurement sur le site du réseau
Ce colloque comprendra les conférences de Eric Charmetant (Centre Sèvres, Paris) La culture est-elle encore le propre de l’homme ?, de Michel Morange (École Normale Supérieure, Paris) Où est la spécificité biologique de l’être humain ?, de Fabien Revol (Institut Catholique, Lyon) La personne humaine dans le projet de Dieu et de Hervé Chneiweiss (INSERM, Comité Ethique, Paris) Les neurosciences changent-elles notre perspective sur l’humanité de l’homme ?
Plusieurs carrefours auront lieu le samedi après-midi.
1. Alain de BROCA, neuropédiâtre, « Comment penser l’homme ? »
2. Bernard MICHOLLET, théologien sur « L’homme à l’image de Dieu »
3. Béatrice de MONTERA, Maître de conférences, Université de Lyon sur « Que nous disent les êtres synthétiques sur la vulnérabilité du vivant ? »
4. Michel SIMON, philosophe au Centre Théologique de Meylan sur « Science et foi : penser la vie avec Michel Henry »
5. Bertrand SOUCHARD, philosophe à l’Institut Catholique de Lyon « Conscience humaine et conscience animale »
Une proposition particulière est faite pour les jeunes (20-35 ans) le samedi à partir de 18h (mise en situation et « jeux de rôles » sur le thème du colloque, avec restitution pendant la veillée)
Les actes du dernier colloque du Réseau Blaise Pascal Sciences, Cultures et Foi sont parus. Ils constituent le numéro 43 de la revue Connaître.
Ils contiennent les textes des conférences de Éric CHARMETANT, Michel MORANGE, Fabien REVOL et Hervé CHNEIWEISS, ainsi que les comptes-rendus des carrefours où intervenaient Alain de BROCA, Bernard MICHOLLET, Béatrice de MONTERA, Michel SIMON et Bertrand SOUCHARD.
Pour plus de précisions voir le site de la revue
