Darwin, le hasard et Dieu
Nous vous signalons la parution du livre de Michel Delsol «Darwin, le Hasard et Dieu» (Editions Vrin, Collection « Science – Histoire – Philosophie », Paris, 2007)
Il est accompagné d’une préface et d’une post-face de Jean-Michel Maldamé. Vous trouverez quelques extraits de cette préface et les premières lignes du livre ci-dessous, ainsi que sa table des matières.
Sa problématique reprend celle de notre dernier colloque. N’hésitez pas à nous envoyer vos réactions et vos critiques par rapport à ce livre. Nous les publierons sur le réseau, qui est fait pour que ces échanges se fassent.
Extrait de la Préface (Jean-Michel Maldamé)
Dans les débats publics fortement médiatisés aujourd’hui, deux courants d’idées s’affrontent à propos de la théorie de l’évolution. Le premier est originaire des États-Unis; il est actuellement qualifié de créationnisme et s’inscrit dans la mouvance d’une tradition protestante dite fondamentaliste, à cause du primat donné à la lettre du texte biblique. Il rencontre en France des connivences dans les milieux catholiques conservateurs qui ignorent tout de la recherche biblique reconnue par le pape Pie XII puis officialisée par le concile Vatican II, et qui même méconnaissent la tradition spirituelle de la lecture des Écritures; ces tendances sont paradoxalement alliées aux intégrismes musulman et catholique. En face, se tient un autre courant qui domine l’opinion française et qui promeut un laïcisme de combat; ses tenants sont non seulement rationalistes, mais athées sur la base d’une philosophie matérialiste et scientiste.
Il est difficile de sortir de ce face à face. En effet, si l’on dit croire en un Dieu créateur, les uns vous taxent de créationniste; et si l’on reconnaît la valeur de la théorie de l’évolution, les autres vous considèrent comme matérialiste. il y a là une double erreur. L’une concerne le statut de la théorie de l’évolution, l’autre la valeur de la confession de foi en « Dieu tout-puissant créateur du ciel et de la terre » -expression qui reprend les termes de la Bible, autrement dit « de l’univers visible et invisible » dans la perspective de la philosophie grecque. Dans ce contexte polémique où le rapport à la science et à la doctrine chrétienne traditionnelle est faussé, l’ouvrage de Michel Delsol est non seulement opportun, mais il est le signe de la vitalité d’une réflexion universitaire soucieuse d’interdisciplinarité. Il n’élude pas une rencontre raisonnée et argumentée entre théorie de l’évolution et foi chrétienne. (…)
Début du Prologue
La question de l’évolution et l’obligation de plus en plus évidente de prendre en compte les thèses de Darwin, inquiètent les chrétiens qui soupçonnent ces théories de remettre en cause la croyance en Dieu et la dignité unique de l’homme. Aux États-Unis, la querelle fait rage depuis presque un siècle entre les évolutionnistes et les créationnistes. La thèse dite de l’Intelligent Design représente l’un des épisodes de cette interminable inquiétude. A l’heure où j’écris ces lignes, le pape Benoît XVI vient d’organiser un colloque privé, invitant des spécialistes de ces questions pour se donner les moyens de réfléchir à ce sujet en toute connaissance de cause. Nul doute que nous nous trouvons en face d’un problème analogue à celui que posait l’affaire Galilée. C’est pour répondre à ces appréhensions que je propose ce petit ouvrage à ceux qui craignent de devoir acheter la science au prix de la foi. Une vie entière passée à travailler sur l’évolution, d’un point de vue scientifique et philosophique, m’a persuadé qu’il n’y a nulle raison pour un chrétien de s’affoler devant les découvertes récentes. Un homme venu d’un singe, une éprouvette où se fabriquerait la vie, ne prêteront aucun argument aux promoteurs de l’athéisme, et je voudrais montrer que nos découvertes en la matière ne sapent ni le Créateur ni sa création.
Table des matières
PREFACE, par Jean-Michel Maldamé
PROLOGUE
CHAPITRE I : Qu’est-ce que la matière vivante ?
CHAPITRE II : L’évolution biologique -Le fait et ses mécanismes
Les deux grandes théories explicatives de l’évolution
La théorie darwinienne, sa démonstration de base
Le passage d’une espèce à l’autre dans la thèse darwinienne devenue aujourd’hui synthétique
Le passage d’un grand groupe à l’autre dans la thèse darwinienne
La construction des grands organes dans la thèse darwinienne
Les systèmes de construction embryologique et phylogénétique de l’être vivant facilitent le système des mutations
CHAPITRE III : Comportement du monde animal jusqu’à l’ homme. Intelligence animale et intelligence humaine
Mémoire-Pensée-Conscience de soi-Sentiments. Comportements en apparence intelligents dans le monde animal
Les comportements intelligents chez les espèces animales supérieures
Discussions et conclusions
CHAPITRE IV : Où est l’homme ? L’intelligence domine les passions
CHAPITRE V : Au-delà de la science. Questions de nature philosophique
Les deux faces de la connaissance : le Comment et le Pourquoi
Dans quel cosmos sommes nous ? Lois – Hasard – Finalité – Déterminisme – Ordre. Analyse de ces concepts
Retour aux questions soulevées par les pourquois ultimes
Le cosmos est une structure ordonnée et donc issue d’une intelligence. Discussion – Questions et réponses
Hasard et libre-arbitre humain
CONCLUSION GÉNÉRALE
POSTFACE, par Jean-Michel Maldamé