Accueil du site > Articles

Articles

Dernier ajout : 11 mars.

Articles de cette rubrique

  • Le concept de Création Continuée dans l’histoire de la pensée occidentale, un livre de Fabien Revol

    Le concept de Création Continuée dans l’histoire de la pensée occidentale un livre de Fabien Revol édité par la Libraire Vrin et L’institut Interdisciplinaire d’Etudes Epistémologiques

    Dans la perspective du chantier de reconstruction du concept de création continuée, le passage par une étude historique s’impose afin d’en identifier le contexte d’émergence ainsi que son appartenance à une ou des traditions de pensée en Occident. Cet ouvrage se situe dans une démarche d’histoire de la philosophie bien que nous soyons en présence d’un concept un peu particulier car interdisciplinaire. Il est possible de repérer trois courants qui vont porter ce concept dans des directions à la fois successives et parallèles. .

  • Le livre de la Nature, un documentaire de Fabien Revol et Virginie Berda

    La Chaire Science et Religion et Bo Travail ! présentent un documentaire de Fabien Revol et Virginie Berda intitulé Le livre de la Nature. Il est produit par l’Université Catholique de Lyon. Pour le commander écrire à : scienceetreligion@univ-catholyon.fr

    Le livre de la nature est une expression très ancienne qui correspond à l’idée que le monde se présente comme un texte que l’homme peut déchiffrer. Ce texte est censé révéler non seulement l’écriture avec laquelle le monde est écrit mais également des informations sur son auteur. C’est pourquoi ce thème a une portée théologique qui intéresse les croyants de diverses traditions religieuses. Les questions qui se posent sont alors : comment parler de la complémentarité des deux livres de la Révélation : le livre des Écritures et celui de la Nature ? Est-il possible aujourd’hui que les sciences de la nature aident au déchiffrage de ce livre ?

  • Vérité et liberté se rencontrent, un livre de Pierre Bourdon aux Editions du Cerf

    Cet ouvrage, tiré d’une thèse de théologie soutenue en 2014 à l’Institut Catholique de Paris, apporte au public francophone la pensée d’un auteur-source du dialogue contemporain entre sciences et théologie : Michaël Polanyi. Cette pensée, fortement enracinée dans les sciences naturelles et humaines du XXe siècle, explore la connaissance humaine, dont elle cherche à restaurer le sens et la confiance. Selon nous, elle dessine les traits d’une nouvelle vision du monde, dont l’histoire serait celle d’un accomplissement, celui de l’incarnation progressive de la vérité et de la liberté, qui en sont les principes intérieurs. Nous essaierons ici de montrer toute la pertinence théologique d’une telle vision.

  • Expérimentation scientifique et expérience de foi, sous la direction de F. Revol et B.Souchard (Editions Peuple Libre)

    Expérimentation scientifique & Expérience de foi. Un dialogue science et religion en France, un livre édité sous la direction de Fabien Revol et Bertrand Souchard aux édition Peuple Libre.

    Il s’agit du second tome des textes des séminaires de la Chaire Science et Religion de l’Université Catholique de Lyon sur la période 2012-2015. Avec les contributions de John H. Brooke, François Euvé, Jean-Marie Exbrayat, Marie-Claire Grooessens Van-Dyck, Bruno Guiderdoni, Rafael Martinez, Fabien Revol et Bertrand Souchard.

    Peu de gens savent que dès la fin du XIXe siècle, des prêtres et des religieux ont mis en péril leur notoriété pour entrer en dialogue fructueux avec la théorie de l’évolution. aujourd’hui, la possibilité d’un tel dialogue dans la modernité n’est pas une évidence en France en raison de l’influence d’une certaine vision de la laïcité à la française — qui fait exception dans le monde académique contemporain.

  • Réel voilé et Cosmos théophanique (Vrin 2015), un livre publié ous la direction de Bertrand Souchard et Fabien Revol

    Il s’agit du premier tome des textes des séminaires de la Chaire Science et Religion de l’Université Catholique de Lyon sur la période 2012-2015.

    Comment penser un Dieu qui se cache et se révèle à travers les œuvres de la nature ? Telle a été la question centrale du séminaire « Réel voilé et cosmos théophanique » de la Chaire Science et Religion à l’Université Catholique de Lyon. La première partie de ce volume concerne la thématique du réel voilé. Elle est épistémologique au sens d’une théorie de la connaissance. La question est celle de la possibilité de connaître le réel et d’articuler différents niveaux de discours, scientifiques et non scientifiques. La seconde partie a pout thème le cosmos théophanique. Il s’agit de savoir si l’univers peut-être une manifestation partielle de Dieu. À côté des Écritures, la nature peut-elle être un livre de dévoilement et de révélation ?.

  • Une encyclique pour une insurrection écologique des consciences, un livre de Fabien Revol et Alain Ricaud, aux Editions Parole et Silence

    « Avec Laudato Si, une longue réflexion, à la fois joyeuse et dramatique, François propose un nouveau point de départ à l’attitude spirituelle et à toute l’action sociale de l’Église. Ce texte, nous en avons fait l’expérience aussitôt après sa publication, offre aussi l’opportunité d’un dialogue renouvelé avec celles et ceux qui ne partagent pas la foi chrétienne. Fabien Revol, titulaire de la Chaire Jean Bastaire de l’Université Catholique de Lyon, est de ceux qui, aujourd’hui, ont poussé le plus loin les études sur la vision chrétienne de l’écologie intégrale. Brillant universitaire, c’est aussi un spirituel qui a vécu une belle amitié avec Jean Bastaire. Alain Ricaud est chef d’entreprise et vit en Savoie..

  • Pour une écologie de l’espérance, un livre de Fabien Revol, aux Editions Les Altercathos.

    Pour une écologie de l’espérance, un livre de Fabien Revol aux Editions les AlterCathos.

    Que va devenir la création ? Est-elle en danger à cause de l’homme ? Quelle est notre responsabilité ? Est-il encore temps de réagir ? Encore faut-il savoir pourquoi réagir. Le chrétien ne se suffit pas de la peur comme motivation pour la sauvegarde de la création ; il se nourrit d’espérance. La réflexion sur le sens et l’origine du monde créé, sur la fin des temps, ou encore sur l’écologie intégrale, sont autant de questions que Fabien Revol, biologiste, philosophe et théologien, aborde dans ce livre.

  • La nouveauté dans l’histoire de la nature, un livre de Fabien Revol, aux Editions Vrin

    La nouveauté dans l’histoire de la nature. Herméneutique philosophique de la créativité naturelle, un livre de Fabien Revol aux Editions Vrin (2015).

    Ce livre part d’un constat : le concept de nouveauté n’est pas pensé de manière articulée ni parmi les sciences de la nature – mais est-ce leur rôle ? – ni en philosophie des sciences ou de la nature. Le créneau est alors ouvert au philosophe pour faire une proposition originale. Mais cette entreprise se situe également dans le contexte disciplinaire particulier du dialogue entre science et religion. Il s’agit d’un champ qui cherche à articuler, dans le respect des registres, les discours scientifiques, philosophiques et théologiques. La finalité particulière de ce projet est de permettre à la théologie de la création de pouvoir interpréter le discours scientifique sur la nature, sans récupération, sans confusion, ni cloisonnement.

  • Le temps de la Création, un livre de Fabien Revol, aux éditions du Cerf

    Peut-on faire dialoguer le discours religieux sur la création et le discours savant sur l’écologie ? Peut-on accepter que la métaphysique et le discours scientifique sur la nature demeurent étrangers l’un à l’autre ? Peut-on trouver dans le christianisme et la philosophie des éléments de médiation afin que ces deux conceptions entrent en dialogue ? Peut-on rapprocher l’action créatrice de Dieu et les processus naturels mis en évidence par la science en disant que Dieu crée dans le temps ? Une relecture ouverte de la Bible et des Pères révèle que la tradition chrétienne est à même de relever les défis de la culture moderne et les interpellations de la sensibilité écologique contemporaine.

    La notion de création continuée qui s’en dégage rejoint ce que la cosmologie scientifique nous donne de percevoir de la nature dans sa dimension historique et ce que la contestation écologique nous demande d’apercevoir en ce qui concerne l’importance et le sens de la biodiversité. L’enjeu de cet ouvrage en ressort double. Il vise à clarifier le concept de création continuée ...

  • Liberté et cerveau. Quelle liberté à l’heure des neuro-sciences ? Un livre des éditions Parole et Silence

    La notion de liberté est omniprésente à l’heure actuelle. Constitutive de la doctrine chrétienne, elle est également un des fondamentaux de notre société et elle suscite par là même de nombreux débats. Ce livre rassemble les actes du colloque organisé par l’Association des Scientifiques Chrétiens au Collège des Bernardins en 2013, avec les contributions de D. Laplane, JF Lambert, S. Stoléru, P. Ide, E. Charmetant. Il est publié aux Editions Parole et Silence.

    Face à une position extrême proclamant que l’individu peut être totalement autonome vis-à-vis de toutes les contingences (pour être libre, il suffirait de se détacher de ses conditionnements), certains analysent le lien entre notre liberté et les divers conditionnements liés à notre activité cérébrale de façon radicalement différente. Il est ainsi très fréquent est d’affirmer que tout comportement humain et toute pensée peuvent se réduire à une suite de connections neuronales...

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50