Accueil du site > Articles

Articles

Dernier ajout : 8 janvier.

Articles de cette rubrique

  • Expérimentation scientifique et expérience de foi, sous la direction de F. Revol et B.Souchard (Editions Peuple Libre)

    Expérimentation scientifique & Expérience de foi. Un dialogue science et religion en France, un livre édité sous la direction de Fabien Revol et Bertrand Souchard aux édition Peuple Libre.

    Il s’agit du second tome des textes des séminaires de la Chaire Science et Religion de l’Université Catholique de Lyon sur la période 2012-2015. Avec les contributions de John H. Brooke, François Euvé, Jean-Marie Exbrayat, Marie-Claire Grooessens Van-Dyck, Bruno Guiderdoni, Rafael Martinez, Fabien Revol et Bertrand Souchard.

    Peu de gens savent que dès la fin du XIXe siècle, des prêtres et des religieux ont mis en péril leur notoriété pour entrer en dialogue fructueux avec la théorie de l’évolution. aujourd’hui, la possibilité d’un tel dialogue dans la modernité n’est pas une évidence en France en raison de l’influence d’une certaine vision de la laïcité à la française — qui fait exception dans le monde académique contemporain.

  • Réel voilé et Cosmos théophanique (Vrin 2015), un livre publié ous la direction de Bertrand Souchard et Fabien Revol

    Il s’agit du premier tome des textes des séminaires de la Chaire Science et Religion de l’Université Catholique de Lyon sur la période 2012-2015.

    Comment penser un Dieu qui se cache et se révèle à travers les œuvres de la nature ? Telle a été la question centrale du séminaire « Réel voilé et cosmos théophanique » de la Chaire Science et Religion à l’Université Catholique de Lyon. La première partie de ce volume concerne la thématique du réel voilé. Elle est épistémologique au sens d’une théorie de la connaissance. La question est celle de la possibilité de connaître le réel et d’articuler différents niveaux de discours, scientifiques et non scientifiques. La seconde partie a pout thème le cosmos théophanique. Il s’agit de savoir si l’univers peut-être une manifestation partielle de Dieu. À côté des Écritures, la nature peut-elle être un livre de dévoilement et de révélation ?.

  • Une encyclique pour une insurrection écologique des consciences, un livre de Fabien Revol et Alain Ricaud, aux Editions Parole et Silence

    « Avec Laudato Si, une longue réflexion, à la fois joyeuse et dramatique, François propose un nouveau point de départ à l’attitude spirituelle et à toute l’action sociale de l’Église. Ce texte, nous en avons fait l’expérience aussitôt après sa publication, offre aussi l’opportunité d’un dialogue renouvelé avec celles et ceux qui ne partagent pas la foi chrétienne. Fabien Revol, titulaire de la Chaire Jean Bastaire de l’Université Catholique de Lyon, est de ceux qui, aujourd’hui, ont poussé le plus loin les études sur la vision chrétienne de l’écologie intégrale. Brillant universitaire, c’est aussi un spirituel qui a vécu une belle amitié avec Jean Bastaire. Alain Ricaud est chef d’entreprise et vit en Savoie..

  • Pour une écologie de l’espérance, un livre de Fabien Revol, aux Editions Les Altercathos.

    Pour une écologie de l’espérance, un livre de Fabien Revol aux Editions les AlterCathos.

    Que va devenir la création ? Est-elle en danger à cause de l’homme ? Quelle est notre responsabilité ? Est-il encore temps de réagir ? Encore faut-il savoir pourquoi réagir. Le chrétien ne se suffit pas de la peur comme motivation pour la sauvegarde de la création ; il se nourrit d’espérance. La réflexion sur le sens et l’origine du monde créé, sur la fin des temps, ou encore sur l’écologie intégrale, sont autant de questions que Fabien Revol, biologiste, philosophe et théologien, aborde dans ce livre.

  • La nouveauté dans l’histoire de la nature, un livre de Fabien Revol, aux Editions Vrin

    La nouveauté dans l’histoire de la nature. Herméneutique philosophique de la créativité naturelle, un livre de Fabien Revol aux Editions Vrin (2015).

    Ce livre part d’un constat : le concept de nouveauté n’est pas pensé de manière articulée ni parmi les sciences de la nature – mais est-ce leur rôle ? – ni en philosophie des sciences ou de la nature. Le créneau est alors ouvert au philosophe pour faire une proposition originale. Mais cette entreprise se situe également dans le contexte disciplinaire particulier du dialogue entre science et religion. Il s’agit d’un champ qui cherche à articuler, dans le respect des registres, les discours scientifiques, philosophiques et théologiques. La finalité particulière de ce projet est de permettre à la théologie de la création de pouvoir interpréter le discours scientifique sur la nature, sans récupération, sans confusion, ni cloisonnement.

  • Le temps de la Création, un livre de Fabien Revol, aux éditions du Cerf

    Peut-on faire dialoguer le discours religieux sur la création et le discours savant sur l’écologie ? Peut-on accepter que la métaphysique et le discours scientifique sur la nature demeurent étrangers l’un à l’autre ? Peut-on trouver dans le christianisme et la philosophie des éléments de médiation afin que ces deux conceptions entrent en dialogue ? Peut-on rapprocher l’action créatrice de Dieu et les processus naturels mis en évidence par la science en disant que Dieu crée dans le temps ? Une relecture ouverte de la Bible et des Pères révèle que la tradition chrétienne est à même de relever les défis de la culture moderne et les interpellations de la sensibilité écologique contemporaine.

    La notion de création continuée qui s’en dégage rejoint ce que la cosmologie scientifique nous donne de percevoir de la nature dans sa dimension historique et ce que la contestation écologique nous demande d’apercevoir en ce qui concerne l’importance et le sens de la biodiversité. L’enjeu de cet ouvrage en ressort double. Il vise à clarifier le concept de création continuée ...

  • Liberté et cerveau. Quelle liberté à l’heure des neuro-sciences ? Un livre des éditions Parole et Silence

    La notion de liberté est omniprésente à l’heure actuelle. Constitutive de la doctrine chrétienne, elle est également un des fondamentaux de notre société et elle suscite par là même de nombreux débats. Ce livre rassemble les actes du colloque organisé par l’Association des Scientifiques Chrétiens au Collège des Bernardins en 2013, avec les contributions de D. Laplane, JF Lambert, S. Stoléru, P. Ide, E. Charmetant. Il est publié aux Editions Parole et Silence.

    Face à une position extrême proclamant que l’individu peut être totalement autonome vis-à-vis de toutes les contingences (pour être libre, il suffirait de se détacher de ses conditionnements), certains analysent le lien entre notre liberté et les divers conditionnements liés à notre activité cérébrale de façon radicalement différente. Il est ainsi très fréquent est d’affirmer que tout comportement humain et toute pensée peuvent se réduire à une suite de connections neuronales...

  • D’un chanoine à l’autre : De Copernic à Lemaître Un livre d’André Girard aux Editions Edilivre

    Les grands explorateurs de notre univers ont tous éprouvé le besoin d’exprimer leurs motivations profondes, le sens qu’ils donnaient à leur vie. Ce petit livre présente des textes étonnants, peu connus, dans lesquels ces hommes s’expriment à cœur ouvert.

    À travers une grande diversité de situations, on découvre que ces « somnambules », en marche vers l’inconnu, partagent la même liberté d’esprit. Copernic, Kepler, Galilée, Newton (16ème - 17ème siècles), Planck, Einstein, Heisenberg et Lemaître (début du 20ème siècle) témoignent. Ils sont les acteurs emblématiques des deux révolutions scientifiques qui ont abouti à la physique et à l’astrophysique modernes (il se trouve que le premier et le dernier de cette liste sont chanoines !). Tous sont ouverts à la spiritualité, à un au-delà du savoir. Ils honorent la civilisation humaniste de l’Europe, source de leur créativité. Leurs témoignages encourageront ceux qui, souvent dans le silence, veillent à sa pérennité, en dépit du bruyant tourbillon médiatique et de l’abus dans l’usage des techno-sciences qui provoquent l’asthénie spirituelle. Entre ces deux quatuors de « révolutionnaires », des savants sont évoqués, parmi ceux dont les noms ont été choisis pour désigner les unités du Système International de Mesure, tels que Ampère, Watt, Hertz... Enfin, une des annexes est une critique de l’enseignement actuel de la physique, figé à la fin du 19ème siècle.

  • Simplicité et Justice - Paroles de chrétiens sur l’Ecologie

    A l’initiative du Diocèse de Nantes, un groupe de chrétiens de diverses compétences (scientifiques, économiques, juridiques, philosophiques et théologiques) s’est réuni entre 2010 et 2013 pour travailler sur les enjeux de l’écologie à la lumière de la tradition chrétienne. et rédiger cet ouvrage.

    Plus d’un siècle de croissance démographique associée à des activités humaines non régulées sont à l’origine des changements majeurs que subit notre environnement. Nous sommes tous concernés par cette crise à la fois comme habitants du monde et comme citoyens appelés à contribuer à la justice et au partage. Nous n’entendons pas ici donner des réponses définitives aux questions qui interpellent aujourd’hui les chrétiens dans le domaine de l’écologie, mais fournir quelques clés pour aider à comprendre les diverses tendances qui traversent ce mouvement de pensée, décrypter les origines de la crise et analyser, dans la limite de nos compétences, les solutions qui sont proposées par les uns et par les autres.

  • "Les Nouvelles Biotechnologies en question", un livre de Thierry Magnin aux Editions Salvator

    Vers quel monde les « technosciences » et les nouvelles biotechnologies en particulier nous conduisent-elles ? Voilà l’une des grandes questions qu’aborde cet ouvrage (aux niveaux métaphysique et éthique), au moment où l’homme a de plus en plus de capacités techniques pour « maîtriser le vivant ».

    On connaît déjà les grandes questions de bioéthique posées par les technologies permettant la Procréation Médicalement Assistée (PMA), la Fécondation In Vitro (FIV), les cellules souches et la recherche sur l’embryon humain. Sans minimiser l’importance de ces sujets toujours d’actualité et sans cesse en débat dans notre société. Ce livre s’ intéresse ici à la face encore largement immergée de « l’iceberg bioéthique », avec notamment la fabrication de morceaux de vivants artificiels et les possibilités de transformations du vivant naturel que les nano-biotechnologies permettent dès aujourd’hui et envisagent pour demain.

0 | 10 | 20 | 30 | 40