Accueil du site > Articles

Articles

Dernier ajout : 10 janvier.

Articles de cette rubrique

  • "Ecologie entre chaos et espérance", les 2 et 3 mars 2019 à Nantes

    Le prochain colloque du réseau Blaise Pascal aura lieu les 2 et 3 mars 2019 à Nantes. Il est intitulé "Ecologie entre chaos et espérance". Il comprendra les conférences de Gilles Bœuf (biologiste, Sorbonne Université, Museum National d’Histoire Naturelle, Paris) , de Arnaud du Crest (agronome, économiste, Nantes), de Loïc Lainé (économiste, théologien, Nantes) et de Bernard Michollet (théologien, Paris). Le colloque se déroule du samedi 2 mars 11 h au dimanche 3 mars 16 h à à la Maison Saint-Clair à Nantes (7 Chemin de la Censive du Tertre, arrêt Tramway ligne 2 "Morhonnière Petit Port") .

    Inscription : 100 € (incluant les repas) ; 50€ pour les étudiants et les membres de la Communauté Mission de France.

    Le programme de ce colloque sont dans le fichier ci-dessous :

    Word - 17.3 ko

    La présentation et les arguments des conférences et des ateliers sont dans le fichier ci-dessous :

    Word - 24.6 ko

    Le bulletin d’inscription pour le colloque et pour le logement est ci-dessous :

    Word - 41 ko

    Un tract ("flyer") est disponible ci-dessous pour une présentation d’ensemble

    PDF - 592.4 ko

    Ainsi qu’une bibliographie non exhaustive

    Word - 16.9 ko

    Pour plus d’informations, contacter le modérateur du réseau, Philippe Deterre (deterre@club-internet.fr).

  • "De la matière à l’Esprit", un livre de Maurice Sadoulet

    De la matière à l’esprit - Un parcours de vingt ans en sciences cognitives - Conflits et enjeux de Maurice Sadoulet est paru aux éditions "Chronique Sociale.

    Ce livre est un témoignage éclairant d’une recherche passionnante sur l’une des questions majeures de notre temps : le lien entre matière et esprit, entre corps et esprit, entre cerveau et conscience. L’auteur commence par nous rappeler les grandes lignes de ce que nous savons aujourd’hui de l’apparition et du développement des capacités cognitives de l’animal et de l’homme tout au long de l’évolution, avec un souci pédagogique certain. Du cerveau des animaux à la conscience humaine, nous voici embarqués dans la prodigieuse aventure du vivant et de l’esprit !

  • Actes du colloque du réseau BP "La Nature nous parle-t-elle encore de Dieu ?" de mars 2017

    Les actes du colloque de notre réseau qui s’est tenu les 25 et 26 mars derniers sont prochainement disponibles. Ils font partie du numéro 48 de la revue « Connaître », dont la présentation est au lien suivant.

    Ils contiennent les conférences de Benoit Bourgine Gesché et la théologie naturelle, Jean-Mchel Maldamé A la croisée des chemins, la Nature et la disputatio de Philippe Gagnon et Philippe Deterre On y trouvera aussi les comptes rendus des carrefours Nature et nouvelles spiritualités avec Peter Bannister, John Haught et la théologie de l’advenir v Pierre Bourdon, Pierre Teilhard de Chardin et la théologie naturelle avec François Euvé et La vision de la nature dans Laudato si’ avec Bernard Saugier.

  • "La théologie des énergies divines… humaines et cosmiques", un livre de Berntrand Souchard

    Nous vous signalons la sortie du livre de Bertrand Souchard intitulé La théologie des énergies divines… humaines et cosmiques aux éditions du Cerf. Bertrand Souchard a été professeur de philosophie au lycée. Titulaire d’un doctorat en philosophie et d’une maîtrise en théologie, il est maître de conférences à l’Université Catholique de Lyon, responsable de la Chaire Science et Religion.

  • "Penser l’humain au temps de l’homme augmenté", un livre de Thierry Magnin

    "Penser l’humain au temps de l’homme augmenté", un livre de Thierry Magnin paru aux éditions Albin Michel.

    Les progrès fulgurants des biotechnologies, combinés à la révolution numérique, laissent entrevoir un avenir radicalement différent pour l’humanité. L’homme « augmenté » par les technologies, et bientôt « transhumain », peut-il vraiment « sauver l’homme » ou doit-il susciter une virulente résistance ? À travers la critique de l’argumentaire transhumaniste, fondé sur une conception appauvrie de ce qui fait l’humain, Thierry Magnin nous invite à porter un nouveau regard sur la grandeur et la vulnérabilité de notre condition humaine..

  • Le concept de Création Continuée dans l’histoire de la pensée occidentale, un livre de Fabien Revol

    Le concept de Création Continuée dans l’histoire de la pensée occidentale un livre de Fabien Revol édité par la Libraire Vrin et L’institut Interdisciplinaire d’Etudes Epistémologiques

    Dans la perspective du chantier de reconstruction du concept de création continuée, le passage par une étude historique s’impose afin d’en identifier le contexte d’émergence ainsi que son appartenance à une ou des traditions de pensée en Occident. Cet ouvrage se situe dans une démarche d’histoire de la philosophie bien que nous soyons en présence d’un concept un peu particulier car interdisciplinaire. Il est possible de repérer trois courants qui vont porter ce concept dans des directions à la fois successives et parallèles. .

  • Le livre de la Nature, un documentaire de Fabien Revol et Virginie Berda

    La Chaire Science et Religion et Bo Travail ! présentent un documentaire de Fabien Revol et Virginie Berda intitulé Le livre de la Nature. Il est produit par l’Université Catholique de Lyon. Pour le commander écrire à : scienceetreligion@univ-catholyon.fr

    Le livre de la nature est une expression très ancienne qui correspond à l’idée que le monde se présente comme un texte que l’homme peut déchiffrer. Ce texte est censé révéler non seulement l’écriture avec laquelle le monde est écrit mais également des informations sur son auteur. C’est pourquoi ce thème a une portée théologique qui intéresse les croyants de diverses traditions religieuses. Les questions qui se posent sont alors : comment parler de la complémentarité des deux livres de la Révélation : le livre des Écritures et celui de la Nature ? Est-il possible aujourd’hui que les sciences de la nature aident au déchiffrage de ce livre ?

  • Vérité et liberté se rencontrent, un livre de Pierre Bourdon aux Editions du Cerf

    Cet ouvrage, tiré d’une thèse de théologie soutenue en 2014 à l’Institut Catholique de Paris, apporte au public francophone la pensée d’un auteur-source du dialogue contemporain entre sciences et théologie : Michaël Polanyi. Cette pensée, fortement enracinée dans les sciences naturelles et humaines du XXe siècle, explore la connaissance humaine, dont elle cherche à restaurer le sens et la confiance. Selon nous, elle dessine les traits d’une nouvelle vision du monde, dont l’histoire serait celle d’un accomplissement, celui de l’incarnation progressive de la vérité et de la liberté, qui en sont les principes intérieurs. Nous essaierons ici de montrer toute la pertinence théologique d’une telle vision.

  • Expérimentation scientifique et expérience de foi, sous la direction de F. Revol et B.Souchard (Editions Peuple Libre)

    Expérimentation scientifique & Expérience de foi. Un dialogue science et religion en France, un livre édité sous la direction de Fabien Revol et Bertrand Souchard aux édition Peuple Libre.

    Il s’agit du second tome des textes des séminaires de la Chaire Science et Religion de l’Université Catholique de Lyon sur la période 2012-2015. Avec les contributions de John H. Brooke, François Euvé, Jean-Marie Exbrayat, Marie-Claire Grooessens Van-Dyck, Bruno Guiderdoni, Rafael Martinez, Fabien Revol et Bertrand Souchard.

    Peu de gens savent que dès la fin du XIXe siècle, des prêtres et des religieux ont mis en péril leur notoriété pour entrer en dialogue fructueux avec la théorie de l’évolution. aujourd’hui, la possibilité d’un tel dialogue dans la modernité n’est pas une évidence en France en raison de l’influence d’une certaine vision de la laïcité à la française — qui fait exception dans le monde académique contemporain.

  • Réel voilé et Cosmos théophanique (Vrin 2015), un livre publié ous la direction de Bertrand Souchard et Fabien Revol

    Il s’agit du premier tome des textes des séminaires de la Chaire Science et Religion de l’Université Catholique de Lyon sur la période 2012-2015.

    Comment penser un Dieu qui se cache et se révèle à travers les œuvres de la nature ? Telle a été la question centrale du séminaire « Réel voilé et cosmos théophanique » de la Chaire Science et Religion à l’Université Catholique de Lyon. La première partie de ce volume concerne la thématique du réel voilé. Elle est épistémologique au sens d’une théorie de la connaissance. La question est celle de la possibilité de connaître le réel et d’articuler différents niveaux de discours, scientifiques et non scientifiques. La seconde partie a pout thème le cosmos théophanique. Il s’agit de savoir si l’univers peut-être une manifestation partielle de Dieu. À côté des Écritures, la nature peut-elle être un livre de dévoilement et de révélation ?.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50