Accueil du site > Articles > Quand l’écologie et la solidarité se rencontrent

Quand l’écologie et la solidarité se rencontrent

jeudi 28 mai 2009, par Réseau Blaise Pascal

Les Cahiers de Saint Lambert ["ensemble face à la crise écologique" organisent une journée de réflexion le samedi 6 juin 2009 de 9h30 à 18h30 à l’ASIEM (6, rue Albert de Lapparent 75007 Paris.

Le but de cette journée est d’offrir, à des personnes intéressées par les questions écologiques et les défis de la solidarité, un espace de rencontres, d’échanges et d’initiatives.

Pour s’inscrire et pour toute information, voir le site des cahiers

Libérer l’imagination, ne pas craindre l’utopie, bâtir jusque dans les nuages. Conjointement, aller sur le terrain -qui est l’homme -,essayer, expérimenter -mais avec le plus grand respect -car c’est ici ce que définit l’expérience juste. A la fois déconstruire et reconstruire. (...) Hors de ce chantier, il n’y a que l’enfermement dans ce faux infini de la mondialisation des envies, des pouvoirs et de l’argent -et des détresses réellement infinies ; ou bien le chaos. A moins que le chaos ne soit déjà là. Mais « Les choses se sont suffisamment aggravées pour que l’espoir soit permis. In Maurice Bellet, Invitation. Plaidoyer pour la gratuité et l’abstinence, Bayard, 2003 ».

Ces « Rencontres pour Agir » se fondent sur la conviction que plus que des discours, ce sont les échanges de savoir, les récits de parcours personnels, les émerveillements devant la résilience des humains et de leur monde, qui peuvent aider à faire émerger de nouveaux modes d’action.

À la croisée des réseaux de l’écologie et de la solidarité. À la croisée des rencontres entre générations. À la croisée de mouvements confessionnels chrétiens et non-confessionnels, dans une perspective de laïcité ouverte et en dialogue.

Avec un même souci de travailler à aider la terre à continuer « à porter son fruit ».