Accueil du site > Articles > L’homme et la Création : réalités, enjeux et responsabilités. L’exemple du (...)

L’homme et la Création : réalités, enjeux et responsabilités. L’exemple du changement climatique

lundi 23 mars 2009, par Réseau Blaise Pascal

L’emprise de l’homme sur la terre doit être mesurée par le souci de la qualité de la vie des générations futures. Or notre planète est menacée par différents phénomènes, en particulier le changement climatique. Quels sont les réalités et les enjeux liés à ces menaces ? Comment les scientifiques peuvent-ils communiquer avec le grand public sur ces sujets ? Quelle est notre responsabilité vis-à-vis de ces menaces ? Quelle attitude adopter face à une nature qui paraît déréglée ? Le développement économique peut-il être en contradiction avec le principe de précaution ?

Selon la Bible, la domination sur la terre nous est accordée par le Créateur. La responsabilité qu’Il nous donne éclaire-t-elle nos fins et nos moyens d’actions ? Renseignements sur le site de l’ACS

Contributions :

Hervé Le Treut, de l’Académie des Sciences, directeur du Laboratoire de Météorologie Dynamique. Changements climatiques : comment et dans quelles limites la science permet-elle de poser le problème de nos responsabilités ?

Jean-Louis Le Mouël, de l’Académie des Sciences, ancien directeur de l’Institut de Physique du globe de Paris Le climat : variabilité naturelle et effet de l’activité humaine

Jean Duchesne, professeur de Classes Prépa. en Grandes Ecoles, co-fondateur de l’édition francophone de Communio L’idée de nature peut-elle encore servir ?

Falk van Gaver, journaliste, écrivain Christianisme et cosmos : enjeux théologiques, enjeux écologiques

Jean-Pierre Chaussade, ancien délégué « Débat public » à EDF, membre de l’antenne Environnement du Conseil épiscopal « Famille et Société » Changement climatique et développement : quel débat ?