Accueil du site > Évènements > Péché originel ?

Péché originel ?

samedi 19 janvier 2008, par Réseau Blaise Pascal

Jean-Michel Maldamé, dominicain et spécialiste des questions science et foi, membre de notre réseau et de son équipe de coordination, animera prochainement une réunion de réflexion sur l’épineuse question du péché originel.

La question du péché originel est l’une des plus délicates des débats actuels. Elle est étroitement liée à bien des domaines de la théologie (grâce, péché, salut, culpabilité, baptême des enfants, sexualité…). Si le concile Vatican II a exclu la reprise à l’identique de la formulation traditionnelle issue du concile de Trente, il n’a pas proposé une nouvelle formulation. Dans cet espace, bien des discours contradictoires se font entendre. La journée se propose de présenter une perspective théologique qui tienne compte des résultats incontestables des sciences de la nature, mais aussi des sciences humaines pour une proposition fondée sur la Bible et sur la quête de l’origine du mal, entre mythe et métaphysique.

Journée d’étude au Saulchoir – Saint-Jacques 20 rue des Tanneries, le samedi 19 janvier 2008 de 10h00 à 16h30. Tel : 01 44 08 07 47 Journée animée par Jean-Michel Maldamé (Dominicain, Professeur à l’Institut catholique de Toulouse, Membre de l’Académie pontificale des sciences).