Accueil du site > Articles > Cycle de conférences en ligne : le 29 avril, Science et théologie dans (...)

Cycle de conférences en ligne : le 29 avril, Science et théologie dans l’université médiévale

vendredi 16 avril 2021, par Réseau Blaise Pascal

La prochaine séance du cycle de conférences en ligne à l’attention des scientifiques chrétiens aura lieu le jeudi 29 avril 2021 à 21h par Zoom. Elle est intitulée Science et théologie dans l’université médiévale – Exemples d’application des mathématiques à la philosophie naturelle et à la théologie dans les universités européennes du 14e siècle et sera donnée par Sabine Rommevaux-Tani (DR CNRS, laboratoire Sciences, Philosophie, Histoire)

Au 14e siècle, des maîtres ès art de l’université d’Oxford utilisent la logique propositionnelle et développent des outils mathématiques, comme les rapports de rapports ou les parties proportionnelles, afin de résoudre des questions posées par la philosophie naturelle et la théologie. Leurs écrits eurent beaucoup de succès et se diffusèrent dans toute l’Europe ; ils nourriront les réflexions des physiciens de l’Âge classique. Nous examinerons quelques exemples, dont leurs considérations sur le mouvement, le vide et le continu, mais aussi leurs réflexions sur le mouvement des anges ou de la perfection des espèces.

Pour qui ? Pour les scientifiques, enseignants et/ou chercheurs ou les personnes simplement intéressés par les sciences, chrétiens ou en recherche spirituelle. Par qui ? Le projet est porté par une petite équipe de deux jeunes mathématiciens, qui ne demande qu’à s’agrandir ! Nos intervenants sont des universitaires spécialistes de leur sujet. Quoi ? Une conférence par mois sur la plateforme Zoom un jeudi à 21 h. Les thèmes abordés sont variés : sciences, théologie, philosophie, etc. Pour obtenir le lien, écrire à scientifique.et.chretien@gmail.com

Plus d’informations ? Une seule adresse :scientifique.et.chretien@gmail.com

Conférences passées

18 mars 2021 : Emmanuel Perrier (op, Institut Saint Thomas d’Aquin) : Déterminisme, hasard et libre-arbitre

14 janvier 2021 : Séverine Péchiné (faculté de pharmacie, université Paris-Saclay), COVID-19 : La course aux vaccins.

17 décembre 2020 : Marc Rastoin sj (centre Sévres), L’exégèse scientifique, handicap ou chance pour la foi ?

19 novembre 2020 : Anne de Poulpiquet (Aix-Marseille Université, laboratoire Bioénergétique et Ingénierie des Protéines), La technologie d’édition du génome CRISPR-Cas9 : principe, espoirs, risques et défis éthiques.