Accueil du site > Articles > Dieu créateur face à la science et la souffrance

Dieu créateur face à la science et la souffrance

mercredi 14 octobre 2020, par Réseau Blaise Pascal

Les éditions Salvator publie le livre intitulé Un Dieu créateur – Quel sens face à la science et la souffrance ? » de Philippe Deterre et Jean-Marie Ploux, prêtres de la Communauté Mission de France. Dans son laboratoire de recherche, Philippe Deterre s’entend souvent dire : « Si tu es chrétien, alors tu es créationniste. » Mais dans son Église, il s’entend aussi reprocher de remettre en cause la foi traditionnelle en un Dieu créateur… Peut-on en finir avec ce malentendu persistant ? Oui, démontre ce livre accessible à un grand public. Ses auteurs sont deux prêtres : l’un est théologien, l’autre chercheur. Après avoir récapitulé les données scientifiques récentes, ils avancent que la notion classique de « Création » comme « fabrication » ou « maintien » par Dieu de tout ce qui est, n’est plus tenable. Surtout si on y ajoute la question immémoriale du mal et du malheur, et la crise climatique actuelle. Pour s’y affronter, les auteurs proposent de s’appuyer non pas sur la foi en Dieu « créateur » mais sur la foi en Dieu « sauveur » telle qu’elle peut être proposée à partir de Jésus Christ.

Ce livre donne du grain à moudre à tous les chrétiens soucieux de vivre en harmonie leur foi et leur solidarité humaine et environnementale, comme les y invite l’encyclique Laudato Si’.

Philippe Deterre est docteur en physique et en biologie, directeur de recherche au CNRS. Depuis 1991, il travaille au sein d’un laboratoire d’immunologie à la Faculté de Médecine de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Jean-Marie Ploux est un théologien attentif aux mentalités contemporaines et auteur de plusieurs ouvrages dont un best-seller paru chez Bayard en 2008, Dieu n’est pas ce que vous croyez ! En 2020, il a publié chez Salvator, Jésus au-delà des malentendus. Tous deux sont prêtres, membres de la communauté Mission de France