Accueil du site > Articles > Expérimentation scientifique et expérience de foi, sous la direction de F. (...)

Expérimentation scientifique et expérience de foi, sous la direction de F. Revol et B.Souchard (Editions Peuple Libre)

mercredi 13 avril 2016, par Réseau Blaise Pascal

Expérimentation scientifique & Expérience de foi. Un dialogue science et religion en France, un livre édité sous la direction de Fabien Revol et Bertrand Souchard aux édition Peuple Libre.

Il s’agit du second tome des textes des séminaires de la Chaire Science et Religion de l’Université Catholique de Lyon sur la période 2012-2015. Avec les contributions de John H. Brooke, François Euvé, Jean-Marie Exbrayat, Marie-Claire Grooessens Van-Dyck, Bruno Guiderdoni, Rafael Martinez, Fabien Revol et Bertrand Souchard.

Peu de gens savent que dès la fin du XIXe siècle, des prêtres et des religieux ont mis en péril leur notoriété pour entrer en dialogue fructueux avec la théorie de l’évolution. aujourd’hui, la possibilité d’un tel dialogue dans la modernité n’est pas une évidence en France en raison de l’influence d’une certaine vision de la laïcité à la française — qui fait exception dans le monde académique contemporain. À travers un ensemble de contributions universitaires, ce livre montre l’actualité du dialogue entre les sciences et la foi, entre expérimentation scientifique et expérience de foi. il est le fruit de conférences grand public données à l’université catholique de Lyon dans le cadre de la chaire science et religion.