Accueil du site > Articles > Liberté et cerveau. Quelle liberté à l’heure des neuro-sciences ? Un livre des (...)

Liberté et cerveau. Quelle liberté à l’heure des neuro-sciences ? Un livre des éditions Parole et Silence

dimanche 29 mars 2015, par Réseau Blaise Pascal

La notion de liberté est omniprésente à l’heure actuelle. Constitutive de la doctrine chrétienne, elle est également un des fondamentaux de notre société et elle suscite par là même de nombreux débats. Ce livre rassemble les actes du colloque organisé par l’Association des Scientifiques Chrétiens au Collège des Bernardins en 2013, avec les contributions de D. Laplane, JF Lambert, S. Stoléru, P. Ide, E. Charmetant. Il est publié aux Editions Parole et Silence.

Face à une position extrême proclamant que l’individu peut être totalement autonome vis-à-vis de toutes les contingences (pour être libre, il suffirait de se détacher de ses conditionnements), certains analysent le lien entre notre liberté et les divers conditionnements liés à notre activité cérébrale de façon radicalement différente. Il est ainsi très fréquent est d’affirmer que tout comportement humain et toute pensée peuvent se réduire à une suite de connections neuronales..., elles-mêmes conditionnées par leur environnement. Et donc notre liberté serait seulement théorique : « C’est notre cerveau qui décide ! » entend-on souvent. Pour répondre à cette dernière position, il faut prendre au sérieux les études relatives aux neuro-sciences qui nous renseignent de façon utile sur le fonctionnement cérébral et sur les conditionnements qui affectent le cerveau. Ces derniers ne conduisent-ils pas à un déterminisme qui conduirait à nier la liberté ? Les textes présentées ici reflètent les exposés faits lors d’un colloque organisé en 2013 au Collège des Bernardins par son pôle recherche et l’Association des Scientifiques Chrétiens. Ils relèvent d’approches complémentaires : de la neurologie et des études cliniques, de la psycho-physiologie, de la neuro-imagerie (avec étude des pathologies sexuelles), de la philosophie et de la théologie.

Auteurs : Dominique Laplane (Professeur honoraire de médecine, ancien président de la Société française de neurologie). Jean-François Lambert (Psycho-physiologiste, Université Paris-VIII). Serge Stoléru, (Docteur en psychologie et en médecine, Chercheur INSERM, Paris). Mgr. Pascal Ide, (Docteur en médecine, en philosophie et en théologie, Paris). Eric Charmetant, s.j., (Centre Sèvres, Faculté jésuite, Paris).