Accueil du site > Articles > L’homme, une chose comme les autres ? Exploration interdisciplinaire de la (...)

L’homme, une chose comme les autres ? Exploration interdisciplinaire de la frontière homme-chose

mardi 6 mars 2012, par Réseau Blaise Pascal

Le groupe de réflexion "L’humain aux frontières" (Université Catholique de Lille) a organisé un colloque le 28 janvier 2011. Un livre est issu de cette rencontre, qui vient de paraître et est disponible dans toutes les librairies. L’homme, une chose comme les autres ? Exploration interdisciplinaire de la frontière homme-chose Paris, L’Harmattan, sous la direction de Stanislas Deprez et Jean-Baptiste Lecuit

Stanislas Deprez et Jean-Baptiste Lecuit (sous la direction de), L’homme, une chose comme les autres ? Exploration interdisciplinaire de la frontière homme-chose Paris, L’Harmattan, coll. "Ouverture philosophique", février 2012, 205 pages, 21 euros. Avec des contributions de Pascal Marin, Jean-Marie Breuvart, Jacques Arènes, Dominique Verbeken, Cathy Leblanc, Jean-Baptiste Lecuit, Stanislas Deprez et Jean-Luc Blaquart.

Vous trouverez ci-dessous l’argumentaire du livre, et plus de détails sur le site de J.B.Lecuit

Les frontières de l’humain, que l’on croyait naguère solides, se révèlent poreuses et de plus en plus floues. Il y a là une invitation, une urgence : repenser l’humain. Parmi les différentes frontières à explorer, celle entre l’homme et la chose s’avère être l’une des plus intéressantes. Le déplacement de cette frontière se donne à voir, de manière saillante, dans le posthumanisme. Il importe d’expliciter les soubassements philosophiques de cette utopie contemporaine, dont l’enjeu premier est éthique. De ces analyses, il ressort que la question anthropologique décisive ne serait pas « qu’est-ce que l’homme ? » mais « que peut-on faire à l’homme et avec lui ? » L’adverbe avec doit être pris ici dans toute son ampleur, car il inscrit l’humain dans la relation, laquelle est symptomatiquement absente de la réflexion posthumaniste.