Accueil du site > Articles > "L’expérience de l’incomplétude", un livre de Thierry Magnin

"L’expérience de l’incomplétude", un livre de Thierry Magnin

dimanche 4 décembre 2011, par Réseau Blaise Pascal

Nous signalons la parution du livre de Thierry Magnin intitulé « L’expérience de l’incomplétude - le scientifique et le théologien en quête d’Origine » aux éditions Lethielleux/DDB.

De plus en plus performante, la pensée scientifique montre néanmoins son incomplétude : "quelque chose lui échappe", le "fond des choses" lui reste "voilé". De plus, confronté à la complexité, le scientifique rencontre souvent la contradiction et apprend à travailler avec elle.

Ce livre met en évidence une analogie entre cette posture de recherche et celle du théologien devant le mystère de Dieu, l’Indicible, et devant le mystère du Christ "vrai homme et vrai Dieu". Scientifiques et théologiens, chacun dans leur domaine, font ainsi la périlleuse et passionnante "expérience de l’incomplétude".

Celle-ci ne signifie pas une défaite de la raison mais constitue une humble et puissante ouverture au mystère du connaître qui peut renouveler le dialogue entre scientifiques et croyants aujourd’hui !

Le père Thierry Magnin, docteur es sciences et docteur en théologie, professeur des universités, est recteur de l’Université catholique de Lyon. Il a publié de nombreux ouvrages sur les relations entre la science et la foi. Ainsi Paraboles scientifiques, publiées chez Nouvelle Cité.