Accueil du site > Réseau > Groupes > Association des scientifiques chrétiens

Association des scientifiques chrétiens

samedi 22 juillet 2006, par Réseau Blaise Pascal

ASSOCIATION DES SCIENTIFIQUES CHRETIENS

Président d’honneur : Jacques Arsac

Président : Rémi Sentis

Vice-président : Marc Godinot

Notre Association qui a été créée en 1998 regroupe une soixantaine de Scientifiques qui veulent réfléchir ensemble en chrétiens sur les défis de la Science vis-à-vis de la foi. Et qui veulent aussi témoigner, face à un scientisme qui n’est jamais totalement éradiqué, qu’il n’y a pas aucune contradiction entre les sciences et la foi chrétienne. Nous organisons un colloque chaque année à Paris.

Nos derniers colloques nous ont conduit à réfléchir sur les thèmes suivants : « Matérialisme, sciences et foi ». « L’activité scientifique est-elle autonome vis-à-vis des valeurs morales ? » « L’homme et la Création : réalités, enjeux et responsabilités ; l’exemple du changement climatique. » Les actes de ces colloques sont publiés dans la revue « Connaître ». Ces réflexions ne sont pas seulement théoriques, car les relations entre les sciences et la foi sont à l’heure actuelle fortement marquées par le matérialiste ambiant, ainsi Mgr Vingt-Trois inquiétait lors de son homélie de Noël 2007 : Allons-nous laisser remplacer la conscience morale par la recherche exclusive des prodiges scientifiques ?

Enfin, des réunions de travail ouvertes à tous les membres sont organisées au cours desquelles nous réfléchissons sur des thèmes précis. Notre Association est membre depuis novembre 2009 de l’Académie Catholique de France.

Site : https://scientifiques-chretiens.com. Pour s’y rendre, cliquer ici