Accueil du site > Réseau > Présentation

Présentation

samedi 22 juillet 2006, par Réseau Blaise Pascal

Le Réseau Blaise Pascal (Sciences, Cultures et Foi), créé en avril 2001, est constitué de plus d’une vingtaine de groupes francophones d’inspiration chrétienne qui travaillent sur la question « Sciences, Cultures et Foi. »

Les membres du réseau sont actifs dans l’enseignement et la recherche dans les domaines scientifiques (Universités, Grandes Ecoles, CNRS, INSERM), philosophiques ou théologiques (Facultés de Philosophie et de Théologie). Laïcs, diacres, pasteurs ou prêtres, ils sont pour beaucoup d’entre eux engagés dans le service des Eglises chrétiennes comme philosophes, théologiens et enseignants. Parmi les groupes et instances affiliées dont plusieurs membres font partie du réseau Blaise Pascal, on trouve, entre autres, l’association Foi et Culture Scientifique de Gif sur Yvette, le groupe Albert le Grand des Dominicains, l’Association des Scientifiques Chrétiens, la Mission de France, la Faculté de Théologie de Lyon, le Centre Sèvres de Paris, l’Institut Catholique de Toulouse, le Collège des Bernardins. Le réseau est animé par une équipe de coordination dont l’objectif essentiel est de favoriser l’échange d’informations entre les groupes et de préparer une rencontre tous les deux ans en alternance avec le congrès de l’ESSSAT (European Society for the Study of Science and Theology). Il s’ensuit que cette structure de coordination devient l’interface française, voire francophone avec l’ESSSAT. Bernard Michollet, Marie-Claire Groessens-Van Dyck et maintenant Pierre Bourdon, ont été ou sont représentants francophones au conseil de l’ESSSAT.

L’équipe de coordination a été pensée en fonction d’une représentation régionale. Elle comprend : – Belgique et Nord : Marie-Claire Groessens-Van Dyck – Grand Ouest et aspects techniques : Michel Dion – Lyon, Grenoble, Saint-Etienne : Bernard Michollet, Claude Beguin, Fabien Revol – Ile de France : Bernard Saugier – Sud-ouest, Midi, Pyrénées : Jean-Michel Maldamé – Amérique du Nord Philippe Gagnon – Modérateur de la diffusion de nouvelles : Philippe Deterre, Mireille Leduc

  • Trésorerie : Christiane Trimoulet

Après la réunion de Lyon-Miribel en mars 2001, celles d’avril 2003 (intitulée « Sciences entre Puissance et Contemplation »), de mars 2005 (intitulée : « Dieu ? Sortir des malentendus. »), et de mars 2007 (intitulée « Création contre Evolution ? Hasards, complexités et finalités ») ont eu lieu à Orsay. Les suivantes en mars 2009 « Faire confiance à la science ? Entre fascination pour les techno-sciences et critique écologique, quelle espérance ? » et en avril 2011 "L’humanité de l’homme bouleversée par les neurosciences ?" ont eu lieu à Francheville près de Lyon. Celle de mars 2013 a eu lieu à Paris et était intitulée "Progrès technologique et crise écologique : quel avenir ?". La prochaine devrait avoir lieu en avril 2015.

Le réseau s’est donné deux moyens de communication : a) Forme électronique : liste archivée des nouvelles brèves. A l’heure actuelle, la liste de diffusion contient une centaine d’adresses. Pour être sur la liste de diffusion, il suffit de le demander en envoyant un courriel à rbp@philnet.org. Pour diffuser une nouvelle à tous, il suffit de l’envoyer au modérateur à la même adresse. Celui-ci la diffuse, selon les conditions rappelées ci-dessous et commune a toutes les « listes de diffusion ». L’ensemble de plus de 300 adresses actuelles n’est pas mis dans le domaine public. b) Forme papier : Des articles de fond et des nouvelles des groupes pourront être diffusés par le moyen de la revue « Connaître » qui émane de l’Association Foi et Culture Scientifique de Gif sur Yvette (Association Foi et Culture Scientifique 14 rue des Châtaigniers, 91190 Gif sur Yvette). Pour rendre ce service, cette association a accepté d’élargir le comité de rédaction de la revue. Toutefois, c’est ce comité qui reste maître d’œuvre de ce qui est publié.